Envie de participer ?
Et maintenant, que vont-ils faire ?

Une semaine après l’élimination des derniers nivernais en Coupe de France, à l’issue du 7ème tour, les cosnois reprennent leur « vie d’avant », celle du couvre-feu, celle d’un seul entraînement par semaine (le week-end) !

 

>>> photo >>> A Macon, Julien Grebert s'est retrouvé bien esseulé pour "porter" l'équipe cosnoise vers une qualification pour le 8ème tour >>>

 

Entre amertume et regret !

Une élimination à Macon, face au club formateur d’Antoine Griezmann, a laissé chez les footballeurs cosnois un étrange sentiment ! Comme le disait le coach Vincent Bouchard « J’aurai préféré être surclassé par une équipe pro que d’être éliminé de justesse ! »

Reste que « sortir » à l'issue du 7ème tour (niveau jamais atteint par une formation cosnoise) sous les caméras de la FFF (revoir le match commenté par la FFF en intégralité, c’est ici), sera source d’analyse pour le staff  qui ne cachait pas une certaine forme de déception, à l’image des commentaires de Vincent Bouchard : « Nous n’avons pas réalisé une assez bonne entame, indispensable pour un match de Coupe ! Chez certains joueurs (1), l’enjeu a pris le pas sur le jeu avec des déchets techniques très inhabituels. Nous avons aussi pêché offensivement, ne sachant pas reproduire ce qui nous a qualifié face à Morteau (N3), tant collectivement qu’individuellement… Un seul exemple : Julien Grebert était bien trop esseulé et a singulièrement manqué de soutien ! »

Et la suite ?

Comme l’écrit le Président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, Daniel Fonteniaud, « …la réussite la reprise de la Coupe de France donne bon espoir à la FFF de pouvoir obtenir l’accord du gouvernement pour la reprise du National 2 et de la D2 Féminine… Pour la Nationale 3 et l’ensemble des compétitions régionales et départementales, nous sommes sans visibilité pour une éventuelle reprise des compétitions. L’évolution de la pandémie et des variants sera déterminante pour éventuellement permettre une reprise pourquoi pas début avril. Vous l’avez compris, je souhaite rester optimiste dans cette situation difficile… /….

.../... Pour les reprises des championnats, il est d’ores et déjà certain que les compétitions ne pourront se tenir, quoiqu’il arrive, dans leur format habituel, et donc qu’il nous faut réfléchir autour du deuxième scénario avec sans doute des aménagements à imaginer (2».

D’ici là, les amateurs, éliminés de Coupe de France, regagneront les rangs des clubs obligés à se limiter au week-end pour se retrouver sur les terrains d’entraînement !

 

 

(1)   Avec guère plus de 4 ou 5 joueurs quasiment exempts de reproches de la part du staff, l’équipe n’a pas montré ce dont elle est largement capable habituellement ! C’est tombé sur ce jour là ! E c'est franchement dommage !

(2)  Une des propositions, toujours envisageable, consistait à boucler la phase-aller (a titre d’exemple, il resterait pour la R1 cosnoise, 7 matches à jouer), et éventuellement finaliser les accessions et descentes par un système  de « play-off » répartissant les groupes en 2 (2 groupes de 6 , un engagé dans un mini-championnat à 5 matches simples pour les accessions, un autre pour les rétrogradations)… Ou s’il manque de dates, en 3 groupes de 4 (le groupe intermédiaire, allant du 5è au 8è, n’ayant aucun enjeu dans son play-off)… Car le COMEX l’a rappelé : le nombre d’accessions et de rétrogradations devra respecter les règlements de chaque compétition. Ce qui exclu la situation de la saison dernière (1 seule montée, 1 seule descente), source de nombreux recours !

Mais tout cela ne sera d’actualité que si le Football reprend ! Le spectre d’une saison blanche n’a pas totalement disparu ! Et là, côté "jeunes", çà serait beaucouo plus compliqué en raison des tranches d'âge et des générations, qui, saison blanche ou non, verront les enfants "prendre un an de plus", et changer, pour beaucoup, de catégorie !

 

Le résumé du match du 7ème Tour : UF Maconnais – Cosne.

14ème mn : ½ volée de Grébert qui échoue sur… l’arête des buts de Belleville.

19ème mn : Thoumin, parti dans le dos de Monrose, ouvre la marque en lobant Devilaine : 1-0.

32ème mn : centre fuyant de Kalozafy qui finit sur la transversale mâconnaise.

61ème mn : Grébert prend à défaut  la défense locale sur un long service de Pelletier, mais échoue face à Belleville, qui du bout des gants, peut annihiler la tentative du cosnois.

78ème mn : long centre de Pourprix pour Vannet, bien esseulé au second poteau, pour le second but mâconnais :  2 – 0.

83ème mn : frappe ras de terre de Pourprix qui tutoie le poteau gauche de Devilaine.

84ème mn : faute de Doudou sur Grébert, et penalty transformé par Duarte d’une « panenka » : 2-1.

 

BONUS :

"Le match de rêve" vu du côté des adversaires de Cosne avec des encouragements vidéos d'Antoine Griezmann... >>>c'est ici<<<

Résultat :

CF (7è) : UF Mâcon 2 1 US Cosne

Vidéos associées : News


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.