Josip Zatela, Directeur Sportif à Cosne et Clément Turpin, n°1 français en 2020

Dans l’actualité de la semaine, 2 informations à priori sans rapport ont concerné le club cosnois de Football…

Deux informations, une locale, et une nationale qui concernent deux acteurs du Football qui, non seulement se connaissent très bien, mais de surcroît ont vu leur route souvent passer par Cosne… et même s’y croiser !

Josip ZATELA, qui, après plus de 1500 matches passés sur un banc d’entraineur (très certainement un record national) de Cosne (son 1er club entraîné -de 1974 à 1989-) à Dampierre en Burly (le dernier, de 2016 à 2020), en passant par Gien, Sully sur Loire et La Charité… et en repassant par Cosne (de 2001-2006), change de « tenue »…

Désormais, c’est le rôle de Directeur Sportif qui l’attend !

Et ce sera à Cosne ! Pas vraiment une surprise, puisque depuis quelques années, la dernière mandature du club cosnois l’avait régulièrement sollicité…  Et comme le confie l’intéressé dans les colonnes du Journal du Centre, « c’est viscéral ! Je suis attaché à Cosne, c’est 19 années de ma vie d’entraîneur »… auxquelles le dernier président cosnois (Patrick Ponsonnaille) avait réussi à lui faire ajouter une licence dirigeant les 4 dernières saisons, dans l’espoir de l’impliquer dans la direction sportive du club cosnois, maillon manquant  et clairement identifié…

Maintenant … et ici, à Cosne!

« C’est le bon moment » confie-t-il !  Avec  une analyse des changements de comportement qu’il confiait au Journal du Centre : « …. On passe davantage de temps à s’occuper des joueurs sur le banc, des joueurs  qui ne s’habillent pas… que de ceux qui sont sur le terrain ! ».

Cosne, l’évidence même !

Près de 20 saisons comme entraîneur (dont 3 en entraîneur-joueur), 4 comme dirigeant (discret)… et des relations permanentes tant avec l’ancien Président (actuel secrétaire) et Vincent Bouchard, l’entraîneur cosnois depuis 9 saisons… Mais sur la complicité qui lie Josip Zatela et Vincent Bouchard, le « sorcier croate » comme certains l’appellent, écarte sans détours toute suspicion : « Que les gens n’imaginent pas un seul instant que je viens lui prendre la place ! On s’est toujours appelé ! Avant on parlait football …. Maintenant on parle recrutement ! Je suis et resterais à sa disposition, comme à celle de toute l’équipe technique du club qui est déjà bien organisée et structurée… On ne m’a pas attendu pour mettre beaucoup de choses en place : que ce soit en formation ou en embauche d’éducateurs, Cosne, de Président en Président, n’a jamais hésité sur cet aspect (*).

Lien : le Journal du Centre

(*) De CDI (Kevin Bernard, embauché dans le cadre du FAFA EMPLOI, et désormais au « PSG Académie », avait déjà des contacts réguliers avec le mentor croate) en contrats d’apprentissage (2 actuellement), le club cosnois a déjà bien avancé sur la saison 2020/2021 en continuant dans cet axe.

Quant au second, qui à défaut de faire l’actualité locale, n’en mérite pas moins les félicitations du club cosnois, sa dernière distinction étant restée discrète… à son image.

Clément TURPIN (licencié au FC. Montceau Bourgogne, arbitre international FIFA, et unique arbitre français au dernier Mondial), reste effectivement  discret sur sa nouvelle distinction le classant en tête du classement de la catégorie "Elite et Fédéral 1" pour la saison 2019-2020.

Mais pour le club cosnois, cette discrétion doit être levée.

Venu plusieurs fois dans la cité ligérienne, il connait très bien le club cosnois, pour avoir rencontré plusieurs de ses licenciés… De l’actuel secrétaire avec qui il travaille dans le cadre de la CRA (Commission Régionale des Arbitres) au nouveau Directeur Sportif (voir plus haut) pour lequel  le respect mutuel n’est jamais feint, les liens sont assurément durables…

Cosne peut s’enorgueillir de l’avoir accueilli à plusieurs reprises…

Félicitations donc au n°1 français de la part du club cosnois… et à bientôt peut-être !

Lien : France 3

 

Photos associées : Josip Zatela, Directeur Sportif à Cosne et Clément Turpin, n°1 français en 2020

Vidéos associées : Les deux belles news de la semaine !

Dans l’actualité de cette dernière semaine de Mai 2020, 2 informations, sans rapport entre elles, ont concerné le club cosnois de Football…

Deux informations : une locale, et une nationale qui concernent deux acteurs du Football qui, non seulement se connaissent très bien, mais de surcroît ont vu leur route souvent passer par Cosne… et parfois s’y croiser !

D'un côté l'entraîneur aux plus de 1500 matches sur un banc de touche, Josip ZATELA, entamant une "nouvelle carrière" avec le poste de Directeur Sportif... à Cosne.

plus d'infos ici

De l'autre, l'habituel n°1 de l'arbitrage français, Clément TURPIN  a, ce début de semaine, été classé  en tête du classement de la catégorie "Elite et Fédéral 1" pour la saison 2019-2020.

Une très régulière habitude que le club cosnois est heureux et fier de saluer pour l'avoir accueilli sur ses installations...

plus d'infos ici

Deux parcours différents, 2 générations différentes, mais un lieu commun où ils ont aimé passer, parfois ensemble, Cosne Sur Loire...

Retour en images sur cette triptyque "Josip Zatela - Cosne - Clément Turpin"...


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.