Envie de participer ?
16 cartons et Cosne termine à 8 tout en gardant le bénéfice du nul : 1-1

Allez, soyons soft, ne nous-arrêtons pas sur les « à-côtés » d’un match de haut de tableau (voir encadré en bas de page) ! Car si la rencontre fût particulièrement hachée par la multitude de coups de sifflets et par d’interminables discussions entre le référé et à peu près tous les acteurs de la rencontre il y eut un peu de Football qui donne un partage des points... satisfaisant finalement les deux équipes au regard de la singularité de la rencontre !

 

>>> photo >>> Mathis KALOZAFY, l'homme de Paray : 1ère titularisation en équipe fanion en 2019 sur cette pelouse parodienne, et auteur de l'unique but cosnois marqué, ce samedi soir par les cosnois >>>

 

Paray (stade des sables): 1-1 (0-1). Arbitre : M. Rubino.

Buts : pour Cosne, Kalozafy (45+3) ; pour Paray, Michelet (74è).

Avertissements : à Paray : Gagneaud (19è), Descharmes (31è, entraîneur), Risteski (51è), Blé (62è), Bouchot (87è), Albayrac (84è) ; à Cosne, Souchet (36è), Pelletier (54è, 81è d’où expulsion).

Expulsions : à Paray : Voisin (90è, dirigeant) ; à Cosne, Pelletier (81è pour 2 av.).

Exclusions temporaires : à Paray : Albayrac (31è), Lafay (88è) ; à Cosne, Dubois (88è), Duarte (90è).

Paray : Loudot, Blé, Pellin, Gagneaud, Longin, Bernard, Risteski, Bouchot, Albayrac, Lafay, Echegut. Entrés en cours de jeu : Michelet, Boushaki, Bouillet.

Cosne : Devilaine, Souchet, Martin, Pelletier, Dubois, Lecomte, Duarte, Ferchichi, Berthé, Grebert, Kalozafy. Enrés en cours de jeu : Ferras, Carola, Monrose.

 

Offensifs :

Avec l’opposition des deux têtes de classement, on s’attendait légitimement à de  l’action et des occasions de but ! Et pour l’un comme pour l’autre, elles furent au rendez-vous ! Si ce sont les cosnois, qui d’entrée, se créent la première occasion, pat Julien Grébert et Mattéo Berthé (3è), ce sont les locaux qui échouent après une « partie de billard » devant les buts cosnois, où, contre toute attente, le ballon n’est jamais poussé dans les buts de Devilaine, tantôt une jambe, un poteau, une transversale annihilant l’ouverture du score (14è)… Et bis-repetita quand c’est une nouvelle fois le poteau qui repousse une tentative sur corner (22è).

 

Coups de pieds arrêtés systématiquement dangereux :

La première période file vers son terme avec déjà de bien longs arrêts de jeu, quand après une tentative parodienne de débloquer le compteur, un contre rondement mené par les cosnois sert Mathis Kalozafy, qui efface deux défenseurs d’un coup (voir photo ci-dessus), pour s’ouvrir le but et tromper Loudot : 0-1 (45 + 3).

 

Cosne termine à 8 !

La seconde période est sensiblement du même acabit qu’en première : d’un côté des locaux qui multiplient corners et autre coups-francs toujours dangereux, obligeant souvent Devilaine à sortir le grand jeu (50è) ; de l’autre des visiteurs toujours rapides, et profitant des duels aériens, quasiment toujours gagnés par le très en vue Kolya Lecomte… Et quelques possibilités manquées de creuser l’écart…

Finalement, à un quart d’heure de la fin théorique de la rencontre, un corner, une fois encore, mettra les cosnois en difficulté, ne pouvant empêcher Michelet de remettre les compteurs à parité : 1-1 (74è). La suite deviendra épique pour les nivernais, réduits à 10 suite au second avertissement infligé à Quentin Pelletier (81è), puis à 9 suite à l’exclusion temporaire de Jérôme Dubois (88è), puis à 8 avec une sanction similaire à James Duarte (90è)… Et des minutes qui s’éternisent (pas loin de dix en cette fin de seconde période, suite à d’interminables échanges entre référé et acteurs de la rencontre qui se solde quand même par 16 cartons brandis dans une rencontre - voir ci-dessous-, globalement correcte entre deux équipes tout autant correctes).

16 cartons !

Entendu sur la main courante de Paray ce samedi soir un échange entre 2 supporters, l’un parodien, l’autre cosnois : « à arbitrer comme çà, il va mettre le feu à lui tout seul ! »… Deux heures plus tard, on retrouve nos deux  supporters, toujours en discussion : « Eh bien là, il a été très largement au-delà de nos espérances ! A lire les journaux, on va croire que les gars avaient un couteau entre les dents et une hache dans chaque main ! »…

Evidemment, on en est loin, très loin ! Ce qui est certain en revanche, c’est bien la liste impressionnante de cartons brandis en près de cent-dix-minutes de jeu (au moins un quart d’heure d’arrêt de jeu réparti sur les 2 périodes !) : 16 cartons brandis, toutes couleurs confondues ! 10 « jaunes », 4 « blancs », « 2 rouges » !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.