sportsregions
Envie de participer ?
Quand Footballeur rime avec Cœur !

Quand Footballeur rime avec Cœur !

Il est certes écarté des terrains depuis (trop) longtemps, en raison d’une seconde rupture des ligaments croisés en mai dernier (l’autre genou y était déjà passé). Et pourtant, présent à chaque match, il est indéniablement « du groupe ».

Une inactivité forcée qui, malgré cela, ne le laisse pas les deux pieds dans la même chaussure…

Car les défis n’effraient pas Mattéo BERTHÉ ! Meilleur buteur cosnois à 17 ans en 2018/2019, idem en 2019/2020 à 18 ans, et deuxième toutes équipes confondues du championnat R1, malgré l’arrêt brutal en février 2020 sur une première rupture des ligaments du genou… La suite, c’est opération et rééducation à Capbreton avant de revenir en 2021/2022, deuxième buteur du championnat R1 toutes équipes confondues, avec 23 buts en 24 rencontres (coupes inclues), juste derrière un autre cosnois, Julien Grebert.

Et « patatras » en mai 2023 avec une nouvelle rupture des ligaments… à l’autre genou. Nouvelle opération et nouvelle rééducation !


 

Un défi…pour les autres ! Car ce but là, il ne pourra pas le marquer tout seul !

Loin d’être abattu il va s’offrir un nouveau défi, cette fois-ci braqué sur les autres. Étudiant en STAPS à l’Université d’Orléans, avec trois autres compères, il monte un projet caritatif avec Le Secours Populaire… La suite il l’explique lui-même :

« On a été effaré d‘apprendre que le Secours Populaire d’Orléans-La Source comptait pas moins de 600 étudiants d’inscrits ! Des étudiants en situation de précarité qui, très régulièrement, viennent au Secours Populaire récupérer des colis alimentaires, des vêtements, des objets du quotidien, mais aussi trouver de l’écoute et un soutien moral pour tenter de vivre dignement et de suivre leur cursus universitaire dans les meilleures conditions possibles.

De ce constat qui nous a « chamboulé », on a décidé, à notre façon, d’agir.

 

Nous allons donc essayer d’offrir à vingt étudiants inscrits au Secours Populaire une journée sportive, le 06 avril prochain, loin de toutes considérations financières qui s’articulera autour de différentes activités sportives au sein d’un parc d’aventure (Accrobranches, Kayak, VTT, lancer de hache, escape-game nature, etc.).

Notre objectif, c’est de leur proposer, l’espace d’un jour, des activités qu’ils ne peuvent s’offrir. Je ne sais que trop les bienfaits du sport, à fortiori dans le cadre parfois stressant des études. C’est aussi, à mes yeux, l’occasion de mettre en valeur l’entraide, le vivre-ensemble, la solidarité et l’égalité des chances…

Si notre projet vous séduit, vous pouvez nous aider à la réaliser en participant par un don dans la cagnotte https://www.leetchi.com/.../sportogether-unis--dans...

Merci à vous tous pour votre aide au financement de ce joli projet qui nous renvoie aux propos de l’Abbé Pierre : « On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir. »

Et j’ajouterai le commentaire de ma maman : « même si vous ne pouvez pas donner, on vous aime quand même !- »


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.