29

sept. 2019

29

Coupe de France (4ème tour) : Cosne (R1) aux dépens de Magny (R2) : 2-2 après prolongations), 5-6 aux tirs au but.

Passés
Coupe de France (4ème tour) : Cosne (R1) aux dépens de Magny (R2) : 2-2 après prolongations), 5-6 aux tirs au but.

Le 29 sept. 2019, à 15h

Coupe de France (4ème tour) : Cosne (R1) aux dépens de Magny (R2) : 2-2 après prolongations), 5-6 aux tirs au but.

>>> photo >>> Julien Grébert ouvre la marque sur cette reprise, en conclusion d'un corner (23è), mais le but est refusé pour hors-jeu... ce que ne semble pas confirmer la position du défenseur (en blanc) au 1er poteau (à droite sur le cliché !) ! >>>

 

 

Quand la météo s’en mêle !

 

Déjà peu rassurés par l’état prévisible du terrain, les cosnois ont du également s’adapter à l’arrivée de la pluie au quart d’heure de jeu… et ce, jusqu’aux prolongations… Pas simple quand on connait les qualités des nivernais sur une bonne aire de jeu !

 

Magny : Arbitrage de M. Jourdhier. Magny-Cosne, 2-2 (mi-temps, 2-1 ; temps réglementaire, 2-2 ; tirs au but, 5-6). Buts pour Magny, Terrien (30è), Poirier (41è) ; pour Cosne, Duarte (39è), Berthé (57è). Exclusion à Magny, Denout (115è). Avertissements à Magny, Garnier (45è), Bouron Fl. (54è), Boillin (81è), De Pinho (96è), Beaumont (111è) ; à Cosne, Lecoutère (56è), Berthé (76è), Henriques (106è), Grébert (106è).

Magny : Bouron J., Garnier (Denout, 85è), Commaret, Leprince, De Pinho, Girard (Beaumont, 90è), Cusimano, Poirier (Boillin, 75è), Terrien, Bertolotti, Bouron Fl.

Cosne : Morel, Vernisse, Lecoutère, Millerioux, Martin, Lecomte, Duarte, Vincent (Reby, 90è), Berthé, Grébert, Kalozafy (Henriques, 58è).

 

Pluie…. de cartons !

Hélas, ce ne fut pas la seule pluie de la rencontre ! Avec  9 avertissements et  1 expulsion, l’arbitrage n’a pas laissé indifférent, tout comme les 2 buts refusés aux cosnois, créant une tension que la pluie de sanctions ne calmera guère…

 

Tout commence par une action de chaque côté ! D’abord le gardien cosnois, Mathieu Morel, donne le ton dès la 5è minute de jeu avec une belle sortie… Réaction immédiate des nivernais sur un débordement de Mattéo Berthé qui centre pour James Duarte, mais qui échoue au-dessus du cadre (6è).

On file jusqu’à la 23è minute, où un corner va donner à Julien Grebert l’ouverture du score… but refusé par l’assistant 2 pour un hors-jeu qu’aucune image ni vidéo ne semble conforter, bien au contraire, bon nombre de spectateurs de Magny ne comprenant pas ce but refusé ! Quoiqu’il en soit, ce premier coup du sort ne met pas les nivernais dans les meilleures dispositions pour la suite !

 

Magny ouvre la marque… James Duarte égalise, et Magny « remarque » !

Sept minutes après ce premier fait de jeu, le « très en vue » Terrien profite d’une mauvaise relance nivernaise pour tromper Mathieu Morel : 0-1 (30è).

Peu avant la pause, les cosnois pensent avoir fait leur retard quand James Duarte, profite d’un mauvais renvoi de son propre corner pour remettre « les pendules à l’heure » : 1-1 (39è)…

Hélas, dans les 2 minutes qui suivent, une approximation défensive nivernaise permet à Poirier, bien seul au second poteau de mettre une tête qui finit au fonds des filets cosnois : 2-1 (41è)…

 

Mattéo Berthé, toujours là ! But refusé pour hors jeu… toujours là !

Au retour des vestiaires,  les cosnois ne tergiversent pas et c’est sur un nouveau centre que Mattéo Berthé remet les équipes dos à dos : 2-2 (57è).

 

La libération pour les nivernais semble enfin acquise lorsque Mattéo Berthé monte plus haut que tout le monde pour ajuster une tête « gagnante » (75è), mais une nouvelle fois, ce but marqué sera refusé pour hors-jeu, avec le même sentiment que pour  le précédent -photo ci-contre-, impression une fois encore confortée par les spectateurs… pourtant icaunais !

 

Bref, de fait de jeu en fait de jeu, et qu’ils aient tort ou raison sur leur analyse de ces deux refus, les nivernais commencent à douter, d’autant que Mathieu Morel doit s’employer de spectaculaire manière juste avant la fin du temps règlementaire, sur un coup-franc fort bien placé (86è)…

 

Des prolongations vaines avant la série des tirs au but… renvoyant en 2002 !

Si trois belles occasions cosnoises animent la prolongation, toutes annihilées par le portier Julien Bouron, de la tentative de Morgan Henriques détournée d’une « claquette » (98è) à la frappe de Mattéo Berthé,  stoppée (111è), en passant par la reprise cadrée de Julien Grébert (108è), rien ne sourit aux protégés de Vincent Bouchard…

 

Et l’ombre d’une élimination aux tirs au but se profile, à l’image d’un précédent : 03 novembre 2002 : Cosne (DH) se déplace Au Creusot (CFA2) à l’occasion du 6è tour, dernier tour régional… Cosne mène 2 buts à 1 (2 buts de Greg Serrano) jusqu’à la 88è mn, moment de l’égalisation creusotine, juste après un ballon de 3-1, manqué, d'Olivier Bazin… La prolongation ne décantait rien et laissait les tirs au but choisir son qualifié pour le 7è tour… national !

Avec « seulement » 2 réussites cosnoises pour  4 creusotines dans la séance de tirs au but, Cosne ne pouvait que s’en vouloir !

 

Mais dimanche, même si personne ne faisait le rapprochement, Vincent Bouchard connaissait l’histoire, et ne voulait pas avoir ce point commun avec son illustre prédécesseur, Josip Zatela…

Finalement, cette série de tirs au but « version sept 2019 » tournera au profit des nivernais avec des réalisations réussies, dans l’ordre, de James Duarte (« Panenka » -voir vidéo-), Yoann Millerioux, Julien Grébert, Kolya Lecomte, Mattéo Berthé et, enfin Morgan Henriques, avant que Mathieu Morel, en détournant la tentative de Leprince, la 8è icaunaise -photo ci-dessus-, ne qualifie les cosnois pour un 5è tour, chaque formation ayant chacune, déjà manqué 2 préalables tentatives… Tirage ce mercredi…

 

Coupe de France : les résultats des Nivernais

Nevers - Chalon, 1 - 1 (match arrêté)

Chagny - La Charité, 0 - 3

Le Creusot - Imphy-Decize, 1 - 2 a.p.

Magny - Cosne, 2 - 2 (5-6 aux tirs aux buts)

La Clayette - Nevers-Challuy-Sermoise, 1 - 2


toute l'association

Résultat

Cpe de France : Magny (N3)
2 (5)
2 (6)
Cosne A

Vidéos associées

Actualité...

R1 (J5) : Cosne-Fauverney : le but refusé de James Duarte pour hors-jeu ! A vous de juger !

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter