Envie de participer ?
N3 / R3 / D1 : MERCATO BOUCLÉ...

National 3 : les groupes 2022-2023 avec plusieurs inconnues

Les groupes de National 3 ont été validés par le BELFA (Bureau Éxécutif de la LFA) mercredi mais avec des procédures en cours en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Grand-Est.

 

>>> photo >>> avec un recrutement ciblé, l'attaquant cosnois, Mattéo BERTHÉ (2ème buteur du groupe de R1 derrière son coéquipier Julien GREBERT) devrait se sentir moins seul ! >>>

 

Le bureau exécutif de la Fédération Française de Football a validé mercredi après-midi les groupes de National 3.

Mais il reste encore trois inconnues avec les procédures en cours en Nouvelle-Aquitaine – entre l’ES Guéret et l’ES La Rochelle – ainsi qu’en Occitanie – avec la procédure du FU Narbonne qui conteste des points de pénalité – et dans le Grand-est – avec le FC Mulhouse qui fait appel de sa rétrogradation administrative.

 

E : Bourgogne Franche-Comté

Besançon Football, CA Pontarlier, Dijon FCO, FC Grandvillars, FC Morteau-Montlebon, FC Gueugnon, Is-Selongey, Jura Dolois Football, FC Monceau-Bourgogne, AS Saint-Appolinaire, FC Sochaux-Montbéliard, AS Quetigny, UF Maconnais, US Cosne-sur-Loire

Légende : Promus de Régional 1

 

>>> voir les autres groupes <<<

 

Cosne, fidèle à ses habitudes, l’a joué en toute discrétion…

"Sans tambours ni trompettes", Cosne a pu travailler très tôt son recrutement, son accession ayant été obtenue dès la 17ème journée, lors d’un derby face au SNID (qui n’en a guère eu le parfum, malgré les buts de Mattéo Berthé et Kolya Lecomte).

4 mutés au lieu de 6 :

Fort de ce délai, mais restreint dans le nombre de mutés à aligner à chaque rencontre de N3 (1), Cosne sait d’ores et déjà qu’il ne pourra inscrire sur chaque feuille de match qu’un maximum de 4 mutés.

 

1 attaquant, 1 milieu et 2 défenseurs :

 C’était la feuille de route qu’avait fixée le tandem Vincent Bouchard-Alban Devouard à leur Directeur Sportif, Josip Zatela, qui n’a jamais cessé d’entretenir son carnet d’adresses.

De prises de contact en rencontres amicales (il y en eu 3 en Juin), l’affinement s’est resserré progressivement d’autant que pour reprendre les mots du Directeur Sportif «  si j’ai un carnet d’adresses, je sais que Cosne n’est pas dans la lignée des clubs « dépensiers » en matière de recrutement, son ADN ayant toujours été de conserver ses jeunes, de surcroit très attachés au club qu’ils accompagnent depuis plusieurs années pour beaucoup ».

 

12 arrivants, 6 départs :

Toutes équipes seniors confondues, Cosne a donc fait signer à l’aube de la saison 2022/2023, 12 joueurs mutés et 1 non muté (en la personne d’un revenant au club, Clément Dussault, dont son dernier fait de guerre est l’excellent parcours en Coupe Gambardella 2019/2020  avec Pontarlier, jusqu’en 1/16ème de Finale).

Et il n’est pas le seul revenant, on y reviendra prochainement avec le retour de 3 autres anciens cosnois.

 

Côté nouvelles arrivées, et sur les postes attendus, on relèvera l’attaquant Ismaël BARRIQUE (23 ans), 3 saisons à Amilly (N3), le milieu Armand Emmanuel BLAIDE (22 ans), ex AJA et La Louvière (Belgique), et 2 défenseurs : Abdel TOURÉ (23 ans), de retour dans la Nièvre après être passé par Bergerac (N2) et la réserve (N3) de Bourges Foot 18, et Bambo KOUYATÉ, venu des Hauts de France (Choisy au Bac, Longwy).

 

Se joignent aussi à cette liste, Anastase NAMBEYA (milieu de 19 ans venu de l’autre bout de la Ligue : Louhans Cuiseaux), Warren SCHEIRE (milieu de 18 ans venu de Moulins Yzeure) et Louis RAFFAITIN (21 ans, Paris 15 AC), de famille cosnoise.

 

Enfin, à ces nouveaux noms, il faut ajouter 2 arrivées nivernaises avec le charitois Steven JEAUNET (R1) et le machinois Florent COLAS (R3).

 

Départs limités :

Côté départs, l’équipe ayant obtenu son billet pour la N3 a enregistré ceux d’Alexis PELLETIER (qui avait signé en janvier) et de Victor CAROLA (7 participations en A pour 2 titularisations). On note aussi les départs de Thiaty DIAGNE (pour un club de la Vienne), Benjamin CHATELIN (pour Léré), Léo FLOCK (ASA Vauzelles) et Romain CHOUKROUN (Pouilly).

6 départs pour 13 arrivées, les 3 équipes seniors devraient y trouver leur bonheur, la concurrence étant le meilleur des catalyseurs !

 

SÉRIE NOIRE pour Adam KHALIS :

Venu d'Amilly (45), il s'était, lors d'un match amical à Guérigny, rompu les ligaments croisés au genou.

D'opération en rééducation (dont le CERS de Capbreton), il avait retrouvé les terrains en toute fin de saison... pour se rompre les ligaments de l'autre genou lors d'une des rencontres de recrutement en Juin dernier...

Le club n'a plus de mots pour un garçon sur qui le sort s'acharne... Mais pense beaucoup à lui...

 

 

 

(1) Si Cosne a bien les 4 arbitres obligatoires pour la R1 (5 en National 3), 3 seulement on dirigé le nombre minimum requis de rencontres (20), et la mutualisation n’a pu être activée, faute du minimum de 10 matches pour les arbitres pouvant bénéficier des « excédants » des 3 arbitres en règle.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.